CE2
Tous les élèves du CP au CE2 de l’école du Sacré Cœur ont suivi un cycle d’initiation au tennis de table au gymnase de la Canourgue, dispensé par un animateur du Comité de Lozère Sylvain Barbut. Grâce à sa bienveillance et à la richesse de ses ateliers et situations de jeux toujours ludiques, les enfants ont pu s’entrainer et progresser rapidement. L’objectif étant à terme de maintenir un échange avec son partenaire. Rappelons aussi le rôle intéressant du tennis de table dans le développement de la concentration et dans le renforcement de la coordination motrice.
A l’issue de ces 7 semaines d’entrainement, les enfants ont eu la joie de bénéficier chacun d’une raquette et d’une balle offertes et ont fait part de leur souhait de continuer cet apprentissage l’année prochaine !
Ce mardi 19 avril était le grand jour du cross !!
En effet, tant attendu chaque année, d’autant plus que cette année le rdv avait été repoussé pour cause Covid.
Tous les élèves du Cp au Cm2 des écoles catholiques de Lozère se sont donnés rdv au stade Jean Jacques Delmas à Mende…qui plus est sous le soleil !!
Une équipe de l’UGSEL, de nombreux professeurs de sport des collèges et lycées, des lycéens de Notre Dame étaient réunis pour encadrer ce petit millier d’enfants.
Comme à toutes les éditions, une organisation exceptionnelle, des personnes bienveillantes qui ont accompagné, félicité, encouragé tous les sportifs. De nombreux défis ont été relevés et le plus beau : tous les enfants ont passé la ligne d’arrivée !
N’oublions pas aussi de remercier les accompagnateurs pour leur aide précieuse !
Et bien évidemment nous sommes très fiers de nos médaillées, bravo à toutes !!!
Quelques photos pour vivre ou revivre ce cross !!
Ce vendredi 15 avril, les enfants de l’école du Sacré Cœur se sont mobilisés pour récolter de l’argent pour les enfants Ukrainiens arrivés en Lozère.
C’est ainsi qu’après avoir fait des petits gestes durant la période du carême, ils se sont tous retrouvés pour faire un don collectif.
A 11h30, tous les enfants volontaires se sont r éunis au préau pour chanter, lire un texte et surtout écouter le Père Bernard Escrich venu pour témoigner sur la fête de Pâques.
Un temps d’’échange, qui a bien mis en évidence les petits gestes du quotidien généreux : faire un sourire, visiter un malade, aider sa maman, consoler un camarade….
Puis ce fut le temps du partage du bol de riz dans la joie !
Le soleil radieux a incité les enfants à partager le bol de riz dans la cour.
Ce bol de riz a permis de récolte plus de 450 €, grâce aux enfants mais aussi grâce aux mamans de l’Apel qui ont géré toute l’organisation, merci aussi à la charcuterie Labaume qui a préparé le riz sans oublier Grousset Primeur qui a offert les pommes.
Merci à tous pour votre participation, votre générosité. Merci au Père Bernard Escrich qui a trouvé un petit moment pour les enfants en cette semaine Sainte au combien chargée.
Ce vendredi 25 mars, en avant-première des pièces de théatre jouées par les classes de CM, nous avons découvert le répertoire de la chorale.
En effet, depuis le mois de janvier les enfants des classes de CP, CE1 et CE2 participaient à un atelier chorale avec Frédéric PIALEPORT, intervenant de l’école de musique.
Avec les enseignantes, le thème des animaux et de la nature avait été retenu.
C’est ainsi qu’au fil des 10 séances les 3 classes ont mémorisé au moins 10 chansons très diverses. Les enafnts ont aussi expérimenté le chant en canon...
A 18h, vendredi les parents et les familles de l’école sont venus écoutés cette chorale. Tous ont été impressionnés par le nombre de chants étudiés et leur interprétation.
Bravo aux enfants qui ont fourni des efforts pour mémoriser tous les textes, merci aux maitresses et à l’intervenant pour leur travail bien complémentaire.
Ce vendredi 18 mars 2022, s’est réuni le 1er conseil d’élèves à l’école du Sacré Cœur.
La préparation de ce conseil a débuté bien en amont. En effet, dans la coopération la place des élèves, de leurs idées à une grande importance et ils sont au cœur du travail. Au sein de l’école nous avançons ensemble, les enfants doivent pouvoir exprimer leurs idées, pour cela il faut apprendre à le faire et pouvoir le faire aussi dans un cadre.
Tout d’abord chaque classe a élu des délégués. Les cm2 ont donné la marche à suivre pour les élire mais aussi et surtout leurs rôles et leurs engagements.
C’est ainsi qu’ont été élus :
Pour les maternelles |
Daphnée Labeaume et Kyle Poudevigne |
CP |
Kyara Leitao et Nathan Herche |
Ce1 |
Soline Sagnet et Simon Pranlong |
Ce2 |
Robin Vidal et Paul Santos |
Cm1 |
Elise Sozzi et Alice Fenaille |
Cm2 |
Théophile Caplat et Gabin Sagnet |
Ce 1er conseil a donc débuté par la présentation des nouveaux délégués. Sophie, la directrice les a bien évidemment félicités pour leur élection et leur nouvelle mission à l’école !
Le thème de travail de ce conseil était le règlement à l’école. Chaque classe avait préparé en amont des idées.
C’est ainsi que les échanges ont été pertinents et efficaces autour du règlement dans la cour de récréation. Des demandes comme avoir plus de ballons, de cordes à sauter ont été formulées tout en rappelant les règles d’utilisation, il en est de même pour le nombre de billes, les vélos….et l’idée de création d’une zone calme avec des jeux à inventer, nous avons déjà eu quelques idées : des foulards, des craies…..Les Ce1 ont pour mission de nous trouver des idées de jeux calmes. Quant aux ce2 ils récriront les règles du foot.
Nous avons aussi commencé à travailler autour de l’amélioration de notre garderie. Maintenant que les contraintes covid semblent s’éloigner nous pourrons jouer à nouveau ensemble selon nos envies. Mais pour cela nous devons définir des zones de jeux, des règles et les sanctions si nous ne respectons pas ces dernières. Nous travaillerons donc cela lors de notre prochain conseil d’élèves avec Camille et Stéphanie qui nous surveillent en garderie.
Rendez-vous le 31 mai pour le 2ème conseil d’élèves.