CE2
Pascaline Granjean est tout d’abord intervenue auprès des élèves de maternelle et de CP, répartis en petits groupes, pour animer une séance d’écoute attentive. Elle a sollicité successivement, la vue, l’ouie et le toucher en questionnant les enfants pour les amener à découvrir une percussion mélodique en métal : le handpan. Puis Pascaline leur a proposé de s’allonger, les yeux bandés , pour un temps de lecture au son de cet instrument. Pour terminer chaque enfant a été invité à exprimer son ressenti. Chacun à sa façon a pu dire ce qu’il a entendu, vu et compris. Une expérience sensorielle enrichissante.
Les élèves de Ce et Cm ont tour à tour écouter la lecture d’un passage du Petit Prince en se laissant porter par la musique et les sons du handpan.
Les yeux fermés, ils se sont laissés aller à leur propre imaginaire, et ont pu faire vibrer le texte en eux. S’en est suivi un atelier philo avec Pascaline, un temps d’échange où chacun a pu exprimer son ressenti, son opinion en respectant les règles habituelles de la communication.
Une activité nouvelle pour tous les élèves mais qu’ils ont investi pleinement, impatients de pouvoir recommencer.
Merci à l’APEL de l’école qui a offert cette séance de lecture méditative à tous.
A l’occasion de la fête de Pâques chaque enfant de l’école a participé à la réalisation d’une magnifique fresque offerte à la maison de retraite St Martin de La Canourgue.
Ainsi les plus petits ont peint le fond printanier, les classes de cycle 2 ont dessiné, plié, imaginé de magnifiques fleurs, papillons, poissons...Quant aux CM ils ont pris leurs plus belles plumes pour écrire et copier des poèmes sur le thème du printemps....
Bravo aux enfants et à leurs enseignantes pour cette belle coopération et magnifique réalisation !

Noël au Sacré Cœur !
Un contexte bien particulier cette année qui n’a pas empêché aux enfants de l’école du Sacré Cœur de vivre de beaux moments de partage.
En effet, ils ont travaillé durant toute la période de l’Avent à des créations diverses pour leurs familles, mais ils se sont aussi appliqués pour réaliser des cartes de vœux pour la maison de retraite de La Canourgue. Ainsi le 1er janvier, les résidents auront une petite attention des enfants pour bien débuter l’année.
Le père Bernard Escrich est aussi venu clôturé cette préparation à Noël en échangeant avec les enfants en petits groupes sur le thème de Noël. De belles discussions en cette veille de vacances.
Vendredi 18 décembre, l’après-midi fut plus festive avec des jeux de société pour les plus grands, un film comme au cinéma pour les maternelles et le délicieux goûter minutieusement préparé par les mamans de l’APEL.
Le Père Noël a aussi gâté les enfants en leur offrant une sortie à la journée pour chaque classe, la destination étant une surprise !!
Un immense merci à L’Apel qui s’investit beaucoup pour gagner de l’argent malgré le contexte, en innovant avec la tombola à gratter qui a remporté un vif succès, en maintenant un marché de Noël toujours avec des créations aussi splendides et variées... Des parents qui ne comptent pas leur temps aussi pour les enfants comme par exemple pour la préparation des gouters individuels joliment emballés !!
C’est parti pour une nouvelle année !
Le premier septembre, les enfants de l’école du Sacré Cœur se sont retrouvés pour la rentrée. Malgré les conditions sanitaires, les petits et les grands ont eu beaucoup de joie à se retrouver et à rejoindre leurs enseignantes et tout le personnel (ASEM et AESH). Ils ont aussi découvert des salles de classe bien préparées, de nouveaux bureaux, du matériel informatique.
Au cours de l’après-midi, Mr le maire et son adjointe leur ont rendu visite. C’est en musique, au rythme de la zumba, que la journée s’est terminée. Sur ces notes de bonheur et de partage, les enfants ont débuté sereinement leur nouvelle année scolaire !
La rentrée c’est un moment propice pour l’équipe enseignante qui débute aussi des réflexions pour toujours répondre au mieux aux besoins des enfants, à leur épanouissement dans tous les domaines : formation des enseignants et plus particulièrement cette année ceux de maternelle qui travailleront en mutualisant leurs recherches à la Direction diocésaine avec des formateurs reconnus. Des activités sportives, culturelles permettant le respect des consignes sanitaires seront proposées pour toutes les classes !! Les idées, le dynamisme et la collaboration de la communauté éducative en particulier avec l’Association des Parents d’Elèves vont permettre la mise en place de projets toujours riches et variés.