Les classes
Au retour de notre voyage scolaire, nous sommes allés au lac du Moulinet. Antonio, moniteur de l’école de pêche de la Canourgue a initié les enfants à la pêche. Ils ont également participé à un concours de pétanque avec Christine et à un Escape Game avec Laetitia autour du lac.
Une journée calme et douce avec un très bon repas au restaurant du lac.
Du 26 au 28 juin les élèves de CM sont partis en voyage scolaire dans le Puy de Dôme aux pieds des volcans ! Ils l’attendaient tous avec impatience.
La première journée a commencé par un jeu de piste dans la très jolie cité médiévale de Besse, accompagné d’Antoine le directeur du centre nous accueillant à Chambon-sur-Lac. Répartis en trois équipes, les enfants ont visité la cité et rencontré ses habitants pour répondre à un questionnaire ! Le défi lancé, rien n’aurait pu les arrêter.
Après un pique-nique sur la plage du lac Chambon, les enfants ont rencontré Richard pour une randonnée sur le volcan du Tartaret et autour du lac. Très intéressés, ils ont su répondre aux questions et en ont également beaucoup posées.
La deuxième journée les a amenés au sommet du Puy Sancy à 1887 m. Les enfants ont su apprécié la beauté du paysage même si à la fin les jambes commençaient à être lourdes. Ceci dit, ils ont eu assez d’énergie le soir, pour danser comme des "fous" lors de la traditionnelle boum du voyage scolaire.
Après un nuit bien méritée et nécessaire, ils ont participé à des olympiades par équipes. Olympiades qui se sont terminées par la fameuse épreuve des poteaux ! Les enfants ont tous reçu un diplôme leur confirmant leurs aptitudes à pouvoir participer aux JO de Paris 2024 !
Avant de rentrer, ils ont découvert le château de Murol à travers les mots d’une conteuse. Un véritable voyage dans le temps !
Bref, un super voyage !
Lundi matin, les élèves ont eu la chance de participer à une séance d’initiation au golf. Ils ont été accueillis par Mathilde et Hugo.
Après avoir eu une explication générale du matériel, ils ont pu se lancer et essayer de mettre les balles dans les trous. Pas si simple que ça...
Mais ce fut une belle découverte.
Un grand merci à Mathilde pour son invitation qui aura donné des idées à certains !
Voici les avis des CM1 :
Je connais ce sport depuis l’âge de quatre ans. J’ai bien aimé cette journée de golf parce qu’on s’est bien amusés. On a utilisé le putter, le bois et le fer. J’aimerai bien refaire une belle journée comme celle-ci !PAUL
Mardi 6 juin, les élèves de CM se sont rendus à Mende dans le cadre des animations départementales de l’UGSEL Lozère. Ils ont la chance de participer à "la coupe du Monde de Rugby". Chaque équipe représentait une nation. Nous avons dignement porté les couleurs de l’Italie et des Iles Fidji.
Après avoir gagné tous leurs matchs de poule le matin, les élèves ont pu participer au défilé des nations pendant la pause du repas. Toutes les équipes avaient mis le cœur à l’ouvrage, c’était très beau. Nous avons fait le tour du monde en une heure !
L’après-midi, nos deux équipes ont joué les matchs de qualification et se sont retrouvées toutes les deux en finales ! Finale qui se terminera sur une égalité parfaite ! Les élèves ont donc ramené fièrement deux coupes à l’école.
Ce fut une super journée où les enfants ont été exemplaires dans le jeu comme dans l’attitude. Que de progrès en si peu de temps !
Un grand merci à l’UGSEL Lozère, aux professeurs, aux jeunes arbitres et aux parents d’avoir permis la réalisation de cette journée !
Lundi 15 mai, les CM1 et CM2 sont allés à la pisciculture grâce à un projet de l’APEL sur "manger local". Catherine et Philippe étaient là pour nous accueillir. Ils nous ont répartis en deux groupes pour visiter l’aquaponie et l’élevage afin de ne pas faire peur aux poissons. (Louise)
Je vais vous présenter l’aquaponie. C’est un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et l’élevage des poissons. Les déchets produits par les poissons sont recyclés et réutilisés pour la culture de végétaux. Lorsque l’eau des poissons est débarrassée des excréments, elle est utilisée pour l’arrosage des plantes de la serre qui se situe juste à côté. Cette eau est aussi riche qu’un engrais. L’autre partie de l’eau est encore nettoyée pour la rendre saine avant de la remettre dans les bassins à poissons.
L’objectif de développer cette technique qui s’auto-gère est de permettre de l’utiliser dans les grandes villes pour des jardins urbains. (Anaïs et Laetitia)
L’intérêt de cette production est le recyclage de l’eau pour diminuer au maximum le gaspillage et la quantité utilisée. L’eau sale du bassin est d’abord filtrée dans un filtre à tambour. Ensuite, la matière qui est séparée de l’eau est mise au compost pour être utilisée à la serre. L’eau qui est maintenant claire va servir, soit pour la serre, soit elle va être transposée dans une autre cuve pour la rendre saine et la remettre dans les bassins. (Alice)De manière générale, les poissons sont nourris avec des croquettes de farine de poissons provenant des mers et des océans. Afin de préserver les réserves de poissons sauvages, des expérimentations sont faites avec des farines d’insectes et de végétaux. Pour l’instant, les résultats sont concluants et encourageants. Catherine et les lycéens peuvent l’observer car ils comparent les poissons suivant leur alimentation. (Elise et Laetitia)La serre est entièrement alimentée en eau par le recyclage de l’eau des poissons. Avec ses élèves Catherine utilise le bio contrôle. Certaines plantes vont attirer "les bons insectes" qui vont s’occuper d’éliminer "les mauvais insectes". D’autres sont dites des "plantes compagnes" pour fixer à elles les parasites. Il y avait également une ruche pour faciliter la pollinisation. De l’ombre est également créé pour amener un peu de fraîcheur avec des murs de haricots par exemple. (Maëlys et Laetitia)
Pourquoi y a-t-il un élevage de truites à la Canourgue ?Tout d’abord, car il y a de l’eau douce à la bonne température (11 °) pour les truites. C’est possible grâce à la source de Saint Frézal dont l’eau a une température constante toute l’année. Ensuite, les hommes aiment manger ces poissons donc il est intéressant d’en élever. Dans l’élevage de la Canourgue nous pouvons trouver des truites arc-en-ciel et des truites fario. Elles sont très faciles à reconnaître : la truite arc-en-ciel a des rayures roses sur les côtés et la truite fario a des points rouges et noirs. (Louis et Laetitia)La reproduction est différente en liberté et en élevage. Elle se produit entre le 15 octobre et le 15 novembre quand les jours deviennent de plus en plus courts et que la température de l’eau baisse. En liberté, les femelles creusent un trou. Elles pondent leurs œufs puis elles s’en vont. Le mâle dépose le sperme et l’œuf est fécondé. (Antonin)En élevage, c’est différent, la reproduction est assistée par l’homme. Nous prenons une femelle que nous endormons pour lui prélever ses œufs en lui appuyant sur son ventre. Elles en ont environ 10 000. Nous faisons la même manipulation pour le mâle et son sperme. Nous mettons en contact le tout avec de l’eau. C’est très rapide pour que le spermatozoïde rentre dans un œuf et le féconde. (Camille)
Ensuite, nous pouvons observer la croissance des poissons. Alors qu’ils sont encore dans l’œuf, nous pouvons apercevoir leurs yeux. Après, ils le cassent pour sortir. Au début, ils ont une poche sous leur ventre qui leur sert de réserve de nourriture. Lorsqu’elle devient moins lourde, ils commencent à remonter à la surface pour se nourrir de petits insectes. Puis, ils grandissent et sont triés dans des bassins plus grands. Les mâles et les femelles sont alors séparés pour gérer la reproduction. (Dorian)
Les truites ont plusieurs prédateurs : le héron, la loutre et les humains. Pour les hérons et les loutres, des filets protègent les bassins. Mais la loutre est très maline et cherche toujours une manière pour accéder aux poissons. Les humains, par leurs actes et la pollution sont des menaces pour les truites. Dans l’élevage, beaucoup de précautions sont prises pour éviter la circulation de bactéries. (Mathis)Comme pour l’aquaponie, l’eau des bassins est nettoyée pour la rendre propre avant de la rejeter dans la ruisseau.