Les classes
Les CM1 racontent :
« Avec les élèves de MS et de GS, on a fait une activité pour le marché de Noël : des boites que l’on a remplies de biscuits.
Les maternelles ont peint les boites avec de la peinture pailletée. Nous on les a découpées puis on les a montées.
Ensuite, ensemble nous les avons décorées avec des flocons, des étoiles, des sapins et des séquins…tout brillait bien !
Puis nous avons préparé des biscuits : des « cornettes » de Sète et des croquants aux amandes et aux noisettes.
Par groupes avec les petits, nous avons fait nos préparations en respectant bien les recettes. Chacun touillait à son tour. Puis nous avons réalisé des rouleaux de pâte. On a même roulé les cornettes dans le sucre.
Une fois les biscuits bien rangés dans les sachets on les a mis dans les boites. On a préparé des étiquettes et on a tout emballé dans du plastique. C’était prêt pour le marché ! »
D’un avis général tous les CM1 ont apprécié cette activité et tous aimeraient la refaire !
Cette période a été consacrée au thème "les objets techniques". Pour ce faire les élèves ont dû relever le défi de créer un jeu respectant un cahier des charges précis. Les jeux devaient être mixtes et pouvoir être créés avec du matériel recyclé en deux séances de 1h30.
Après avoir catégorisé les différents jeux possibles, le démarche de création a commencé. Chaque groupe a tout d’abord schématisé son jeu, puis a listé le matériel nécessaire. Ensuite, il y a eu la phase de construction. Enfin, les règles ont été écrites. Pour finir, les jeux ont été testés. Il y a eu beaucoup de rires. Les élèves ont pu constater par eux-mêmes que pour certains jeux l’écriture des règles n’était pas assez précise. Ce fut des moments d’échanges très intéressants.
Afin de finaliser le travail en mathématiques sur le TANGRAM, les élèves ont mis "la main à la pâte" pour en construire deux au format XXL pour les copains de maternelle. Pour ce faire, ils ont dû utiliser de multiples compétences car ce n’était pas facile : reconnaître des formes simples dans une figure complexe, se repérer dans l’espace, tracer des triangles, des carrés et des parallélogrammes.
Un grand bravo aux CM2 d’avoir relevé ce défi !!!
Les festivités autour de Noël ont commencé le lundi 5 décembre avec le spectacle de Pascaline "L’audition". je crois que chacun a pu profiter de cette pièce de théâtre à sa juste valeur !!! Merci à l’APEL !
Ensuite, le jeudi 8, ils ont partagé le repas de Noël. Le jeudi 15, nous avons assisté à un spectacle offert par le foyer rural autour des contes, merci !
Lors de la dernière semaine, nous avons préparé le marché de Noël. Pour ce faire, nous avons fait un projet avec les TPS/PS et maîtresse Raphaëlle. Certains élèves ont préparé des sablés pendant que d’autres confectionnaient des SOS chocolat chaud. Ainsi chacun a pu faire le choix de son investissement. Une très belle expérience à renouveler. Les paquets ainsi créés ont été accompagnés des "Recettes du bonheur de Noël" écrites par les CM2.
Nous avons également participé à la création d’une fresque "des mots doux" pour les résidents de la maison de retraite.
C’est par la célébration autour de la crèche que nous avons terminé la semaine.
Maintenant place aux vacances bien méritées.
Le jeudi 1er décembre nous nous sommes rendus à la bibliothèque pour notre première rencontre autour des contes.
Ce fut un moment très intense durant lequel les élèves se sont laissés emporter par la voix de Carole Deveaud.
Ils ont eu la chance d’écouter trois contes : "les 3 oranges", "la ville dans la nuit" et "un conte de Noël".
L’intervenante nous a expliqué qu’un véritable conte ne s’écrit pas. Cet art se situe à l’oral grâce à la magie des mots et de l’imagination.
Nous avons hâte de la retrouver en février.