CM2
Ce lundi 5 décembre le père Noël était en avance à l’école du Sacré Coeur et offrait à tous les enfants un spectacle : "L’audition", magnifiquement mis en scène par Gilles et Pascaline.
1h de rigolades pour petits et grands.
Ce moment festif s’est achevé par le partage d’un apériritif avec les enfants des écoles de St germain, les Hermaux et Auxillac..Les enfants ont bu et dégusté bien sur des chips, gateaux salés et Pizzas...toute la panoplie de l’apéro réussi !
Un beau moment de convivialité en attendant Noel !!
Merci à l’Apel pour ce merveilleux cadeau apprécié de tous.
Mardi novembre, Emilie Vanvolsem est venue dans notre classe. (Emma)
Il y avait aussi les élèves de CM1 et de CM2 de l’école d’Auxillac.
Pour commencer, Emilie nous a expliqué le parcours de sa vie et nous a montré quelques livres. Elle fait des dessins d’observation qui sont drôles mais cela reste des documentaires donc elle doit respecte certaines règles comme les codes couleurs par exemple. Elle nous a également expliqué les différentes étapes pour faire l’illustration d’un livre. (Juliette)
Puis, elle nous a donné une feuille blanche que nous avons pliée en deux. Elle nous a dit de faire des lignes dans tous les sens sans lever le crayon. Sur l’autre côté nous avons dû faire des boucles toujours sans lever le crayon.
Après, nous avons tracé trois carrés : un rouge où nous appuyions de moins en moins, un bleu où nous devions appuyer de plus en plus en partant de l’angle, un jaune fait avec deux couleurs différentes de crayon de couleur. (Emma)
Ensuite, elle nous a donné une feuille avec une illusion d’optique : soit nous voyions deux visages, soit un vase. Nous l’avons recopiée plusieurs fois de différentes manières : une fois pour essayer, une autre fois avec la main faible, une avec les deux mains et la dernière fois nous avons tracé la forme que l’on souhaitait. (Juliette)Puis, elle nous a demandé de choisir un animal : un écureuil... Nous avons essayé de la reproduire sur une feuille blanche. (Flavie)Toutes les œuvres seront exposées à la bibliothèque de la Canourgue.
"J’ai aimé même si je n’aime pas le dessin". Emma
"C’était génial, j’ai beaucoup aimé faire cette activité". Anaïs
"J’ai adoré cette matinée." Juliette
"Le vendredi 11 novembre à 11h30 quelques élèves de CM1 et de CM2 de notre école ont participé à la cérémonie du 11 novembre. (Camille)
Nous nous sommes réunis pour 1/2 heure devant le monument aux morts de la Canourgue pour rendre hommage à tous les soldats qui se sont battus pour la France. (Elise)
Il y avait beaucoup de personnes âgées mais aussi le maire de la Canourgue, les représentants des anciens combattants, les porte-drapeaux, les pompiers, les gendarmes, les élèves de l’école des Sources et ceux du Sacré Cœur. (Alice)
Le maire a lu son discours. Puis avec d’autres personnes, il a amené des fleurs pour rendre hommage aux soldats qui se sont battus pour nous tous, pour notre liberté. (Flavie).
Ensuite, le maire nous a laissé la parole. Nous avons lu un texte qui parlait des poilus dans les tranchées. (Antonin)
Elise, Flavie et moi, nous avons récité notre poésies sur la liberté. (Alice)
Au début, c’était très stressant pour nous car nous n’avions pas notre cahier de poésie. (Elise)
A la fin, nous avons chanté la Marseillaise avant d’aller partager le verre de l’amitié. (Maëlys)
Il y avait du jus de fruit, de chips, des gâteaux et des bonbons. (Chloé)
Je trouve que c’est bien car on retrouve des copains et cela nous apprend à parler devant des gens. (Camille).
Je pense que c’est très bien de commémorer les soldats qui se sont battus pour que le pays soit aussi grand et libre. (Alice)
J’étais un peu stressé mais j’ai bien aimé. (Antonin)."
Du côté des CM1 :
Paul : J’ai aimé participer au 11 novembre parce qu’on devait lire des phrases d’un texte mais j’avais un peu le trac ; on a aussi chanté la Marseillaise.
Robin : J’ai bien aimé participer à la cérémonie du 11 novembre parce qu’on a lu une lecture et on a chanté la marseillaise. J n’y avais jamais participé avant, j’ai apprécié d’y être pour se rappeler de tous les morts.
Jeudi 10 novembre, toutes les écoles privées du secteur de Marvejols se sont retrouvées à Mascoussel pour y vivre une rencontre sportive autour du football et du rugby. Aux dires des élèves de CM1, de CM2 et de leurs enseignants, ce fut une journée parfaite ! En effet, tous les ingrédients étaient réunis : une organisation au top grâce aux professeurs de sport du collège Notre Dame, du Lycée Saint Joseph, au responsable de l’école de rugby de Marvejols, aux bénévoles présents le tout « orchestré » par Philippe Rech, un encadrement très bienveillant de la part des élèves de l’option sport du lycée Saint Joseph et beaucoup de solidarité des élèves de 6ième du collège Notre Dame qui ont brillamment complété les équipes. C’est ainsi que chaque équipe associée à une nation, a pu participer à des rencontres de rugby et de foot : un joli petit clin d’œil à nos équipes nationales qui se préparent à vivre leur Coupe du Monde. Les joueurs ont fait preuve de beaucoup d’envie encouragés par leur coach de la journée (les lycéens) tout en faisant preuve de respect envers leurs adversaires et les arbitres (encore des lycéens…). Avant de partir, les enfants ont partagé un goûter offert par le collège Notre Dame : la cerise sur le gâteau ! Ce fut vraiment une très belle journée qui a regroupé 300 élèves des établissements privés du bassin de Marvejols des écoles primaires jusqu’aux lycées ! Un grand merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin ont permis cette belle réussite !
Voici les avis des élèves de CM1.
Robin : J’ai bien aimé le foot car c’est mon sport préféré et je joue en club.Du coup, c’est plus facile de marquer. J’ai un peu moins aimé le rugby car ce n’est pas mon sport préféré mais c’était bien quand même d’essayer.
Paul : J’ai aimé le foot parce qu’on a fait des matchs. J’ai adoré le rugby parce que c’est du travail d’équipe et ensuite on nous a offert un gouter !
Amélie : J’ai bien aimé le foot parce qu’on a gagné contre une équipe. On était l’équipe de l’Espagne. On a eu d’autres filles avec nous et on a pu les connaitre. Je n’ai pas trop aimé le rugby parce que je ne sais pas trop y jouer mais ça m’a plu quand même. On était l’équipe de France !
Emy : J’ai bien aimé le foot et le rugby.J’ai aimé qu’on nous donne des noms d’équipe comme la France. On jouait avec des collégiens et les lycéens nous coachait c’était bien.
Julien : J’ai aimé le foot parce que j’en fait déjà.j’ai bien aimé jouer avec d’autres enfants. J’ai aussi aimé le rugby parce qu’on s’est fait des passes mais c’était un peu plus difficile de marquer.
Colline : J’ai aimé le foot car on était fort et on s’entendait bien avec les 2 sixièmes de notre groupe. Pour le rugby, je n’ai pas trop aimé on était moins fort , on savait un peu moins y jouer mais on s’est bien amusé quand même.
Ce 1er conseil d’élèves a été l’occasion pour la directrice de l’école de féliciter et d’accueillir la nouvelle équipe de délégués. S’en est suivie une séance de travail et réflexion sur le thème du "non".
Une vraie réflexion menée en amont dans chaque classe sur la place du NON, à quoi sert-il ? quelles en sont ses limites ? pourquoi les adultes disent non ? doit-on a t on le droit de dire NON quand on est un enfant ?..... ne faut il pas faire attention aux NON trop nombreux qui blessent, excluent....
Un débat très intéressant s’est instauré permettant de réfléchir à son attitude au quotidien, le développement de la bienveillance, le climat de confiance à développer à l’école...
Bravo à tous les délégués pour cette 1ère séance de travail très riche !