Activités
Ce mardi 22 mars à 18h, Sophie Compeyron était heureuse d’accueillir les parents et l’équipe éducative au sein de l’école pour la présentation officielle des travaux par l’architecte.
En effet, Mme Hélène Solignac de la société HSB de Mende était venue présenter le projet, le plan le phasage.
C’est ainsi qu’elle a bien confirmé la date de début des travaux au 1er jour des vacances de Pâques…Cela avance à grands pas….. et la fin pour novembre 2022.
Des travaux de l’école dans la verticalité pour optimiser l’espace, les réseaux et permettre ainsi la création d’un pôle maternelle au RDC : 2 salles de classes, des sanitaires, une salle sieste puis au 1er étage 2 salles de classe un bureau/salle de réunion, au 2eme étage : 3 salles de classe.
Les travaux se dérouleront donc en « site occupé », l’école continue de fonctionner et les enfants se verront donc attribuer une nouvelle classe pour la durée des travaux.
L’architecte a aussi rassuré les adultes sur la sécurité, l’organisation des travaux, les nuisances …et a bien rappelé qu’elle serait à l’écoute des besoins pour que les enfants travaillent dans les meilleures conditions.
Les enfants pourront aussi profiter des travaux pour découvrir les métiers du bâtiment, le suivi du chantier en fonction de leur âge. Une belle proposition immédiatement retenue ! On peut apprendre dans toutes les situations et concrètement !
Ces travaux vont demander la coopération et la participation de tous notamment pour le déménagement des classes qui aura lieu le week-end de Pâques et 1er week-end des vacances. L’équipe enseignante sollicitera donc les familles pour leur aide précieuse indispensable d’ici quelques jours.
Un autre élément attire notre attention : c’est le budget ! Vous n’êtes pas sans savoir que la flambée des prix impacte bien particulièrement le domaine du bâtiment et donc se répercute sur nos devis initiaux…nous avons lancé une souscription via la Fondation Saint Matthieu, nous avons déjà reçu des dons, nous remercions infiniment les donateurs et nous les remercierons individuellement à l’issue de la collecte…nous avons donc décidé de prolonger cette collecte , en mode privée via ce nouveau lien https://jaidemonecole.org/campaigns/665 … toujours déductible des impôts. Les chèques de dons peuvent donc être envoyés à l’école !! Je ne peux que continuer à vous solliciter à faire connaitre autour de vous , (anciens élèves, entreprises, amis…) notre appel aux dons…afin de pouvoir mener en intégralité nos travaux..
Un grand projet pour le Sacré Cœur qui s’est construit par petit pas mais qui aujourd’hui arrive à grands pas !!!!
Vendredi après-midi pour clôturer le cycle endurance et la période, les élèves se sont retrouvés à St Frézal pour participer à leur CROSS. Malgrè quelques craintes, ils étaient tous excités et avaient à coeur de se dépasser.
A leur retour à l’école, ils ont pu partager un goûter "sportif" : fruits, fruits secs et à coques !!!
Félicitations à tous les élèves pour avoir atteint leur objectif personnel et pour leur solidarité !
Une après-midi foot pour le Sacré Coeur !
Avec tous les élèves de CM des écoles privées du secteur et les sixièmes du Collège Notre Dame de Marvejols, nous avons fait une rencontre foot à Mascoussel.
Les élèves de toutes les écoles ont été mélangés pour former des équipes désignées par des noms de pays pour les CM2 et des noms de capitales pour les CM1.
Nos coachs, les élèves de 4 ème A de Notre Dame et de Terre nouvelle ont commencé par nous échauffer.
Nous avons ensuite joué plusieurs matchs arbitrés par les lycéens de Terre Nouvelle et fait quelques pauses. On a fait attention à faire des passes, on a bien joué et on a aussi marqué beaucoup de buts !
Le tournoi terminé, nous nous sommes régalés avec un excellent gouter offert par le collège.
C’était vraiment une super après-midi. Bref, c’était génial !
Merci à tous les professeurs de sport et aux organisateurs et surtout bravo à tous les élèves pour leur esprit d’équipe !
Le Père Noël avait déposé son cadeau au mois de décembre aux élèves de l’école du Sacré Cœur de la Canourgue : ils iraient passer une journée à la neige. Aidé par la météo clémente et les petits lutins de l’école, le Père Noël a pu tenir sa promesse ! Ainsi les élèves de primaire, depuis les CP jusqu’au CM2 ont profité d’une magnifique journée, vendredi 22 février, au col de Bonnecombe, sur l’Aubrac. Quoi de mieux en cette veille de vacances d’hiver ?
Arrivés sur place, les enfants ont bénéficié d’activités différentes en fonction de leur âge et de l’organisation : les CP et les CM ont fait une randonnée en raquettes, profitant du bon air et des sentiers forestiers de la station. Pendant ce temps, les CE1 et les CE2 ont pratiqué le ski de fond ! A fond la forme ! Ravis par leur matinée sportive, la journée s’est poursuivie par un pique-nique à la station et une petite pause méritée !
L’après-midi les élèves de CP se sont essayés au ski de fond, pendant que les CE1 et les CE2 ont emprunté un itinéraire en raquettes, jusqu’à la cascade du Saltou (photo). Quant aux CM1-CM2, ils ont chaussé les skis et ont profité des pistes. Rires et détente étaient au rendez-vous.
Pour clore cette belle journée, un goûter a été offert aux enfants à la station : des crêpes et un chocolat chaud ont ravi les grands comme les petits.
Un grand merci aux parents qui sont venus aider à encadrer cette sortie scolaire, à l’APEL de l’école qui a entièrement financé l’événement, à l’équipe de la station pour son accueil chaleureux et son professionnalisme, aux bénévoles (Colette Deltour, Cathy Rouby) , à l’équipe enseignante et aux AVS.
Les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 se sont retrouvés le temps d’une journée sur les pistes de la station de Bonnecombe.
Au programme : randonnées en raquettes à la découverte des paysages enneigés et ski de fond sur la piste bleue pour les débutants ou la piste rouge pour les plus expérimentés.
Les joies de la neige et le plaisir d’être ensemble ont permis à tous de passer une belle journée dans la bonne humeur !
Avant de repartir, les jeunes sportifs ont apprécié goûter et boisson chaude.
Merci à l’A.P.E.L., les enseignantes et les parents sportifs qui ont accompagné les enfants.