Notre école
L’Association de parents d’élèves de l’école du Sacré Coeur est très dynamique. Elle est composée de :
Présidente : Mélanie PORCHEROT
Trésorière : Mélanie BRASSAC
Secrétaire : Anne Sophie SALEL
Directrice : Mme COMPEYRON Sophie
Classe TPS/ PS/ MS |
Mme BARYGA Raphaelle |
Classe MS /GS |
Mme SAGNET Anne |
Classe CP |
Mme BESSIERES Magali |
Classe CE1 |
Mme FAGES Magali |
Classe CE2 |
Mme RUAULT Martine |
Classe CM1 |
Mme BADOC Christine |
Classe CM2 |
Mme BRINGER Laetitia |
Enseignante spécialisée |
Mme CAVALIER Chantal (le mardi) |
La garderie, les surveillances et le ménage… sont assurés par Mmes DELTOUR Stéphanie et PEPIN Camille
Vendredi 20 décembre 2019:célébration de Noël pour tous à l’église de la Canourgue.Parents, grands-parents et amis ont partagé ce moment de joie de Noël.
Carton plein pour l’école du Sacré Coeur
Samedi 16 novembre, l’école du Sacré Coeur de la Canourgue a organisé son loto. Les joueurs étaient au rendez-vous et tous ont eu espoir de remporter de très beaux lots surtout les bons d’achat de 400 € chez les commerçants du village.
Après le loto des enfants très attendu où tous étaient récompensés, celui des adultes a commencé. Les différentes parties se sont enchaînées entrecoupées par un entracte gourmand offert par l’école.
Ce quine organisé par une équipe de parents motivés et efficaces permet de financer les nombreux projets de l’école. Cette année, les enfants pourront profiter de sorties culturelles comme la visite du musée Soulages à Rodez, la participation au projet « Ecole et cinéma », à une conférence animée et un spectacle proposés par Planet’mômes sur l’écocitoyenneté. Ils iront aux manifestations sportives organisées par l’UGSEL et à la piscine à partir de la Grande Section.
Et surtout, les élèves pourront réaliser de beaux voyages scolaires allant de 3 jours vers Espalion (site archéologique de Montrozier, château de Calmont d’Olt, Micropolis) pour les GS-CP-CE1 jusquà 5 jours en Vendée pour les Ce2, Cm1-Cm2 où ils découvriront : le château de Villandry, les particularités de l’Océan, Le Puy du Fou, L’île de Ré, l’aquarium de la Rochelle, sans oublier une initiation au surf et au paddle pour finir par le zooParc de Beauval.
Dans quelques semaines, pour Noël, tous les enfants participeront à un magnifique spectacle équestre à Ruynes en Margeride entièrement financé par l’APEL, grâce au loto aussi !
Nous remercions tous les participants ainsi que les généreux donateurs qui ont permis de faire de cet événement une réussite.
Définition
L’OGEC - Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique - est une
association Loi de 1901 voulue par l’Enseignement catholique pour être au service de
l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité
morale.
NOTA : Il y a peu de différences entre OGEC et AEPEC (Association d’Education Populaire de l’Enseignement Catholique).
Les missions de l’OGEC
Responsable de la gestion de l’établissement, l’OGEC assure :
- la gestion financière et comptable de l’établissement
L’OGEC délibère sur le budget présenté par le Chef d’Etablissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration, de l’hébergement, etc...
- l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de sécurité et de mise aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires…).
- la fonction employeur des personnels non enseignants
L’OGEC est l’employeur légal de tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.
En pratique, c’est le Chef d’Etablissement, qui après délégation de pouvoirs et en accord avec le Conseil d’Administration, recrute le personnel et en assure le management.
Les membres de l’OGEC
L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.
Le conseil d’administration se réunit chaque trimestre scolaire et est composé de membres de droit (le représentant de la tutelle / le président de l’UDOGEC / le président de l’APPEL/ Le Chef d’Etablissement) et de membres élus (ils sont admis par le CA sur demande d’adhésion écrite et ont voix délibérative)
Il n’est pas obligatoire, contrairement à l’APEL, d’avoir un enfant scolarisé dans l’école pour être membre de l’OGEC : toute personne prête à consacrer une partie de son temps à l’établissement est la bienvenue.
Après l’élection des administrateurs, le CA élit en son sein le bureau. Ce dernier considéré comme la « cheville ouvrière » du CA est composé au minimum du président, du trésorier et du secrétaire.