Découverte des techniques de pêche
Le mardi 8 février, Grégory, employé de la fédération de pêche de Lozère, est venu à la rencontre des CM2 pour partager avec eux un métier et même plus, une véritable passion.
Pour commencer, Grégory nous a expliqué ses différents rôles au sein de la fédération. Tout d’abord, il est garde-pêche. Il surveille les pêcheurs, protège les poissons et les milieux naturels. Il intervient également dans les écoles pour apprendre aux enfants tout ce qui tourne autour de la pêche. Il est aussi responsable des écoles de pêche de Lozère. Et pour finir, il étudie les milieux naturels pour accompagner au mieux le développement de la pêche tout en protégeant la nature.
Ensuite, il nous a expliqué en détails comment être un bon pécheur. Pour cela, le permis de pêche est obligatoire. Il faut respecter sérieusement les dates d’ouverture et de fermeture de l’activité au risque d’empêcher la reproduction des poissons. Suivant les lieux, le no-kill doit être pratiqué ou il faut respecter le nombre de prises et la taille règlementaire des poissons.
Après nous avoir présenté le matériel nécessaire, il nous a expliqué différentes techniques de pêche.
Il a commencé par la pêche à coup. Cela se pratique à un endroit fixe en utilisant la pratique de l’amorce. Pour fabriquer une boule d’amorce, il faut utiliser différents tamis avec de la terre, de la poudre alimentaire et de l’eau. Jetée dans l’eau, elle attire les poissons vers la canne du pêcheur.
Puis, nous avons découvert la pêche au lancer. Contrairement à la précédente, cette technique demande au pêcheur de se déplacer. La canne est munie d’un moulinet afin de pouvoir lancer loin les leurres ou les appâts et attirer ainsi les poissons.
Ensuite, il nous a expliqué la pêche à la mouche. Il faut utiliser la méthode du fouet grâce au fil jaune de la canne à pêche. Les mouches peuvent être faites avec des plumes ou des poils d’animaux. Pour pêcher à la mouche, on ne doit pas rester statique mais il faut rester calme.
Pour terminer, Grégory nous a parlé de la pêche aux écrevisses. Il faut avoir un bâton et une balance. Le pêcheur la place au fond de l’eau avec un poisson mort qui va attirer l’écrevisse puisque c’est un crustacé charognard. Lorsqu’elle est dans la balance, le pêcheur la sort avec le bâton. En Lozère, nous pouvons trouver deux sortes d’écrevisses : l’américaine qui est nuisible et la française qui est protégée.
Pour finir, les élèves ont pu manipuler des cannes à pêche différentes induisant des techniques diverses. Un grand merci à Grégory pour cette présentation très intéressante qui a donné envie à certains élèves de se rapprocher de l’école de pêche de la Canourgue.