Lecture méditative
Pascaline Granjean est tout d’abord intervenue auprès des élèves de maternelle et de CP, répartis en petits groupes, pour animer une séance d’écoute attentive. Elle a sollicité successivement, la vue, l’ouie et le toucher en questionnant les enfants pour les amener à découvrir une percussion mélodique en métal : le handpan. Puis Pascaline leur a proposé de s’allonger, les yeux bandés , pour un temps de lecture au son de cet instrument. Pour terminer chaque enfant a été invité à exprimer son ressenti. Chacun à sa façon a pu dire ce qu’il a entendu, vu et compris. Une expérience sensorielle enrichissante.
Les élèves de Ce et Cm ont tour à tour écouter la lecture d’un passage du Petit Prince en se laissant porter par la musique et les sons du handpan.
Les yeux fermés, ils se sont laissés aller à leur propre imaginaire, et ont pu faire vibrer le texte en eux. S’en est suivi un atelier philo avec Pascaline, un temps d’échange où chacun a pu exprimer son ressenti, son opinion en respectant les règles habituelles de la communication.
Une activité nouvelle pour tous les élèves mais qu’ils ont investi pleinement, impatients de pouvoir recommencer.
Merci à l’APEL de l’école qui a offert cette séance de lecture méditative à tous.