CM2
Julien :J’ai appris ce qu’il faut faire quand il y a un blessé. J’ai bien aimé tout ce qu’on a fait mais par contre je n’aime pas quand on parle du sang.
Paul :J’ai bien aimé apprendre un peu plus sur les pompiers , comment ils peuvent secourir les gens en hélicoptère, en ambulance ou en fourgon. Ensuite, on a reproduit une scène avec un blessé et on a essayé de s’occuper de lui.
Colline : Magali, un sapeur-pompier est venue nous apprendre les premiers secours ; c’est très utile et assez facile en plus. Nous avons fait une mise en scène et des jeux sur les fiches ; j’ai aimé faire les activités.
Emy : J’ai aimé l’intervention parce que plus tard j’aimerai être pompier de Paris. Sur l’intervention, ce que j’ai préféré c’est la mise en scène avec un sauveteur, une victime et un témoin.
Aïden : J’ai bien aimé parce qu’on a fait une scène avec un blessé et on a dû s’en occuper. On a appris plein de numéros pour les secours et ce qu’on devait faire face à un blessé qui saigne beaucoup.
Robin : J’ai bien aimé car je ne savais pas trop comment les pompiers sauvaient des vies. J’ai aussi appris que quand c’était grave, le blessé devait partir en hélicoptère.
Aaron : Ce que j’ai préféré c’est la mise en scène à la fin ; j’étais le témoin et j’ai appris comment appeler les secours.
Amélie : Magali, un sapeur-pompier est venue nous expliquer comment faire pour s’occuper des blessés ; j’ai bien aimé apprendre et faire le jeu avec les étiquettes.
Lundi 6 févier, nous sommes allés à Bonnecombe. Quand nous sommes arrivés, nous avons posé nos pique-nique dans une salle puis nous avons pris notre eau dans notre sac à dos. Après, nous avons pris les chaussures pour le ski et les raquettes. Il y avait deux groupes : le premier ceux qui savaient skier et le deuxième un peu moins. Le matin , le groupe 1 a fait du ski et des raquettes l’après-midi et le groupe 2 inversement.
J’étais dans le 1er groupe, nous avons fait la piste bleue de 4,8 km. Certains sont tombés dans les descentes. Une dameuse a failli nous écraser. Nous prenions des rails pour mieux skier. A midi, nous avons mangé tous ensemble. Le deuxième groupe a fait la piste verte en ski.
Nous avons fait une balade en raquettes. Vers la fin, nous avons fait du ventre glisse et nous avons joué au jeu du béret.
Nous sommes rentrés tous épuisés de cette journée.
Othilie, Mathis, Emma, Louis, Louise, Dorian, Maëlys, Flavie et Camille.
Aaron : J’ai bien aimé la neige parce que ça m’a appris deux nouvelles choses : le ski de fond et les raquettes.
Emy : J’ai bien aimé faire du ski de fond autant que des raquettes car je n’en avais jamais fait. J’ai préféré le ski de fond aux raquettes car je trouve que c’est trop long les raquettes.
Colline : J’ai préféré le ski car il y avait beaucoup de descentes !
Julien : Je ne savais pas faire du ski de fond mais j’ai bien aimé.Les raquettes, c’était bien mais il faut beaucoup marcher ! On a pu jouer dans la neige.
Aïden : J’ai bien aimé le ski de fond sauf à la fin car je suis tombé. Je n’ai pas trop aimé les raquettes car j’avais mal partout.
Amélie : Je n’avais jamais fait de raquettes, ça m’a plu. J’ai drôlement aimé qu’on joue dans la neige ! On s’est ensuite entrainé pour le ski, je ne savais pas en faire mais c’était bien.
Robin : J’ai mieux aimé le ski de fond car mes raquettes ne tenaient pas aux pieds et j’ai dû les porter ! Je n’avais jamais fait de ski de fond, je ne savais pas trop avancer mais à la fin j’ai réussi.
Paul : On a fait des raquettes ( plus de 3 km) , on a joué dans la neige et l’après-midi on a fait du ski de fond. J’ai adoré cette journée.
Ce matin, nous sommes allés à la bibliothèque pour qu’une dame nous raconte deux histoires.Nous nous sommes assis sur des chaises ou par terre. Elle nous disait "Cric", nous devions répondre "Crac" pour voir si nos oreilles étaient prêtes à écouter.
Le premier conte parlait d’un fermier riche et un autre pauvre. L’hiver était long et le fermier pauvre n’avait qu’une poule tandis que le riche en avait cinq. Au moment de manger, ils n’avaient pas de pain ni de sel, alors ils sont allés voir le roi pour échanger des morceaux de poules contre le pain et le sel.
Ensuite la deuxième histoire que nous avons écoutée s’appelait "la soupe au caillou". Ce conte se passait en Pologne où une grand-mère reçu un homme qui voulait se préparait une soupe avec un caillou. Il lui demandait discrètement des légumes et put ainsi manger une très bonne soupe aux légumes.
Antonin, Chloé et Anaïs.
Aaron : Je n’ai pas aimé les histoires parce qu’elles étaient enfantines.
Emy : Mon conte préféré est celui du paysan pauvre et du paysan riche : ce que j’ai aimé dans ce conte c’est qu’être rusé c’est mieux que d’être riche. J’ai moins aimé la soupe au caillou car je l’avais déjà entendu.
Paul : J’ai préféré le conte de la soupe au caillou car la dame a été très gentille avec cet homme. J’ai aussi bien aimé l’histoire du paysan riche et du paysan pauvre parce que c’était touchant.
Colline :J’ai aimé le conte de la soupe au caillou car la ruse de l’homme a marché ; il a partagé sa soupe avec la dame c’était bien. Dans le deuxième, ce qui m’a plu c’est que le paysan riche ne pensait qu’à lui mais n‘a rien eu car il n’était pas généreux.
Julien : J’ai bien aimé le conte du paysan riche et du paysan pauvre. Ce conte était drôle car le paysan pauvre l’emporte sur le paysan riche.
Aïden : On était bien installés pour écouter. J’ai adoré le conte de la soupe au caillou car il a trouvé une ruse pour avoir de la nourriture. J’ai moins aimé celui du paysan pauvre et du paysan riche car il ne pensait qu’à l’or mais au final c’était lui le perdant.
Amélie : Le conte du paysan pauvre et du paysan riche était amusant ; je ne le connaissais pas. J’ai moins aimé celui de la soupe au caillou car je le connaissais déjà et il était moins rigolo que le premier.
Robin : J’ai préféré le premier car le paysan riche se retrouve pauvre et le paysan pauvre devient riche. Le deuxième était bien aussi, grâce à son caillou il a eu à manger.
Vendredi, nous sommes allés au musée numérique et nous avons vu les "Joyeusetés" de Paul Gauguin. C’était joli. Il y avait un chien orange avec avec deux personnes sur une petite île. Puis, il y avait une rivière rouge et un crocrodile. Derrière, il y avait des femmes qui priaient devant une statue en forme d’humain. Cela se déroulait à Tahiti. Sur le portrait, il y avait beaucoup de fleurs de plusieurs couleurs.
Cela m’a plu car c’était joli, j’ai vu et appris beaucoup de choses. Il y avait également une histoire sur les "Joyeusetés" dans le casque virtuel. Mathis
Vendredi 20 janvier, nous sommes allés au musée numérique à Saint Frézal. Nous sommes rentrés dans la salle puis on est revenu l’après-midi pour faire le casque virtuel. Nous pouvions prendre des casques audio pour ne pas entendre de bruit autour de la pièce. Pour le casque, nous pouvions tourner avec les sièges pour voir autour du casque. J’avais l’impression que c’était de la vraie peinture devant moi. Puis, j’ai vu l’œuvre des "Joyeusetés" et j’ai bien aimé le casque virtuel car on pouvait voir l’œuvre tout autour de nous. Flavie
Vendredi janvier, nous sommes allés à la salle de Saint Frézal pour une activité qui s’appelle Micro-folie. Nous avons découvert des œuvres dont "La nuit étoilée" de Van Gogh. Il y avait de l’eau et derrière, il y avait un village avec un clocher. Au bord du sable, il y avait un homme et une femme qui se tenait la main. Dans l’eau, il y avait le reflet des lumières. Dans le ciel, il y avait des milliers d’étoiles.J’ai adoré car c’est joli et je suis ravie d’avoir fait cette activité. Emma
Le vendredi 20 janvier, nous sommes allés à la salle de Saint Frézal pour voir le musée numérique. Nous avons plusieurs activités mais celle dont je veux vous parler c’est celle du cubisme très abstrait. Une dame nous a accueilli et elle nous a dit les choses que nous allions faire.
Quand nous avons fait le cubisme, elle nous a expliqué qui avait fait l’œuvre : c’était Piet Mondrian. C’est une œuvre symétrique. Pour la faire, il avait fait sur une feuille des traits verticaux et horizontaux. Ensuite, il a chois deux couleurs dont le bleu et le rouge. Il a colorié deux rectangles qu’il n’avait pas tracés avec sa règle.
J’ai adoré la refaire car ma passion c’est l’art.
Juliette
Robin : J’ai bien aimé la 1ère œuvre car on l’avait déjà faite ; c’était beau. Pour le casque virtuel, j’ai eu un peu le vertige.J’ai moins aimé le dessin car il n’y avait pas beaucoup à colorier.
Paul : J’ai adoré cette journée de Micro Folie parce qu’il y avait des casques virtuels. Il y avait des tablettes où on devait faire des puzzles avec des pièces d’œuvres d’art .
Amélie : J’ai bien aimé découvrir les œuvres avec les tablettes parce que ça m’a fait découvrir de nouvelles peintures. Ce que j’ai préféré le plus c’est le casque de réalité virtuelle ; j’ai aimé faire le dessin avec l’œuvre de Piet Mondrian. J’ai moins aimé faire les puzzles car c’était difficile et je ne connaissais pas.
Aïden : J’ai aimé cette journée pour les dessins, pour les très belles œuvres de Vincent Van Gogh et les jeux sur la tablette : surtout le taquin. Avec le casque de réalité virtuelle, on a visité des œuvres et on aurait dit qu’on flottait ; ça m’a fait peur parce que je ne touchais pas le sol.
Julien : Je ne connaissais pas Micro Folie. J’ai tout aimé : les œuvres, les dessins, le casque virtuel et aussi les jeux sur la tablette. J’aurai bien aimé que l’activité avec le casque dure plus longtemps. J’ai vu à quoi ressemblait une imprimante 3D.
Colline : Le matin, nous avons découvert les œuvres de Van Gogh et de Gauguin. J’ai aimé faire l’œuvre de Piet Mondrian avec les lignes. J’ai préféré le casque de réalité virtuelle mais aussi j’ai adoré les jeux sur la tablette (puzzle, coloriage et le taquin).
Emy : A Micro Folie : on a fait des jeux sur les tablettes, on a visionné une vidéo avec un casque virtuel , on a réalisé une oeuvre de Piet Mondrian et aussi on a découvert plusieurs œuvres. Ce que j’ai préféré c’est le casque de réalité virtuelle.
Aaron : J’ai bien aimé la journée à Micro Folie parce qu’on y a fait plein d’activités et ma préférée c’était la réalité virtuelle.
Vendredi les élèves ont eu la chance de partager de délicieuses galettes. Nous remercions vivement l’APEL qui nous a permis de partager ce moment festif.
Félicitations à nos reines et à notre roi de la journée !