CM1
Noël au Sacré Cœur !
Un contexte bien particulier cette année qui n’a pas empêché aux enfants de l’école du Sacré Cœur de vivre de beaux moments de partage.
En effet, ils ont travaillé durant toute la période de l’Avent à des créations diverses pour leurs familles, mais ils se sont aussi appliqués pour réaliser des cartes de vœux pour la maison de retraite de La Canourgue. Ainsi le 1er janvier, les résidents auront une petite attention des enfants pour bien débuter l’année.
Le père Bernard Escrich est aussi venu clôturé cette préparation à Noël en échangeant avec les enfants en petits groupes sur le thème de Noël. De belles discussions en cette veille de vacances.
Vendredi 18 décembre, l’après-midi fut plus festive avec des jeux de société pour les plus grands, un film comme au cinéma pour les maternelles et le délicieux goûter minutieusement préparé par les mamans de l’APEL.
Le Père Noël a aussi gâté les enfants en leur offrant une sortie à la journée pour chaque classe, la destination étant une surprise !!
Un immense merci à L’Apel qui s’investit beaucoup pour gagner de l’argent malgré le contexte, en innovant avec la tombola à gratter qui a remporté un vif succès, en maintenant un marché de Noël toujours avec des créations aussi splendides et variées... Des parents qui ne comptent pas leur temps aussi pour les enfants comme par exemple pour la préparation des gouters individuels joliment emballés !!
A la découverte des Intelligences Artificielles au Sacré-Cœur
La semaine du 30 novembre au 4 décembre, les élèves de CM ont vécu une semaine pas comme les autres !
Trois intervenants de Formaprim se sont déplacés de Montpellier avec tout leur matériel informatique et audiovisuel pour animer cette classe.
Le lundi, ils ont commencé par une présentation de l’évolution de la robotique. Des premiers mécanismes en passant par les robots jusqu’aux intelligences artificielles, de nombreux termes spécifiques ont été mis en contexte. L’introduction au codage a suivi avec la présentation « officielle » de la mascotte de la semaine : THYMIO, le robot.
Dès le mardi, il a fallu apprendre à programmer Thymio pour qu’il relève de nombreux défis comme le bélier, la bascule, le train, le chat et la souris.....exercices à niveau de difficulté croissante. Nos jeunes élèves ont pu mesurer la difficulté et l’importance de la précision des programmations. Heureusement ils n’étaient pas seuls pour trouver la bonne solution car toute cette semaine ils ont mis en pratique le travail de groupe et la coopération pour parvenir au meilleur résultat. Ainsi chaque groupe a bluffé les adultes en faisant fonctionner une mini barrière automatique comme celle des péages ou des parkings construite sur la base d’un Thymio.
D’autres ateliers très à la pointe leur ont permis d’essayer la réalité virtuelle et aussi le light painting. Cette technique où l’on se sert d’un appareil photo en pause longue qui photographie les lumières des Thymio mises en scène sur une forme peinte par les enfants. Ils ont aussi enregistré la présentation et le générique de leur stage de découvertes comme de vrais acteurs !
Le vendredi ils ont réalisé une petite évaluation ludique dans un contexte de programmation validant ainsi de nombreuses compétences numériques du cycle 3.
Tout au long de la semaine, l’ensemble des activités a été filmé et le montage de ces séquences a été visionné en clôture de cette classe de découvertes.
Cinq jours plein de richesses et avec de nombreux mercis à distribuer.
Merci à Pierrick et à toute son équipe.
Merci à Diane, Sylvain et Antoine pour leur professionnalisme et leur bienveillance envers les enfants.
Merci à l’APEL pour la participation financière.
Merci à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ce magnifique projet.
Merci aussi et bravo surtout aux élèves de CM pour leur pleine adhésion, leurs performances et pour les nombreuses compétences qui leur seront bien utiles au collège !
Le musée à l’école !
Les élèves de CM de l’école du Sacré-Cœur ne pouvant pas se rendre au musée, c’est le musée « qui est venu à eux » !
En effet l’enseignement artistique et culturel par des intervenants extérieurs est autorisé dans les établissements scolaires.
De ce fait, les CM ont accueilli Alain, Christelle et leur jeune stagiaire de l’espace archéologique départemental de Montrozier pour 2 interventions très riches en découvertes. Tout d’abord, Christelle a clarifié diverses idées reçues sur la Préhistoire ; par rapport à l’habitat, au feu, à l’apparence, à l’art, au langage et aux dangers avec à l’appui de nombreuses photos projetées et même des démonstrations.
Ensuite, Alain leur a fait une présentation très complète et diversifiée du Néolithique à l’âge du cuivre. Il leur a montré de jolies reconstitutions d’objets et d’outils : hachette, polissoir, poteries, couteau, poignard, pointes de flèches..... .et leur évolution jusqu’à l’âge des métaux.
La projection du film sur « Roquemissou » ce site tout proche du musée a clôturé ces 2 séances.
Par chance, nos écoliers s’étaient déjà rendus en voyage scolaire sur le site des fouilles archéologiques et cela a bien complété leurs connaissances ; ils ont été passionnés ! D’autant qu’ils étaient les premiers lozériens à bénéficier de ces interventions « hors les murs » !
Merci à l’APEL pour le financement et bravo aux animateurs pour la passion de leur métier qu’ils transmettent !
Une journée super riche en découvertes !
Vendredi 13 novembre, les élèves de CM de l’école du Sacré-Cœur ont bénéficié d’une journée de sensibilisation au tri sélectif des déchets. Intervention qui fait suite à leur projet de travail commencé au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Deux intervenants du REEL, William et Alexandre sont venus pour continuer de leur faire prendre conscience de l’impact de tous les gestes du quotidien.
A travers l’histoire de Thomas, un jeune collectionneur de poubelles, ils ont présenté la nécessité du tri et l’urgence pour notre planète.
Les photos du 7ème continent de poubelles (grand comme 6 fois la France) dans le Pacifique, et celle des animaux marins victimes des micro-fragments et du plastique ont beaucoup touché les élèves.
Au cours des divers ateliers proposés, ils ont pu comprendre les trajets de collecte, le cycle de vie des matériaux, le recyclage, l’importance de la réutilisation, la durée de dégradation ; ils ont pratiqué eux-mêmes le tri et ont vérifié le compost de l’école.
A la fin de cette journée, « nos jeunes têtes blondes » étaient capables de dire : « Nous sommes convaincus qu’il faut trier. Nous devons penser à notre planète pour la garder en bonne santé. Il faut penser à moins jeter de déchets. Il faut faire attention à trier, à réutiliser, à donner ou à vendre. »
En conclusion, le meilleur déchet est bien sûr celui que l’on ne produit pas !
Une après-midi foot pour le Sacré Coeur !
Avec tous les élèves de CM des écoles privées du secteur et les sixièmes du Collège Notre Dame de Marvejols, nous avons fait une rencontre foot à Mascoussel.
Les élèves de toutes les écoles ont été mélangés pour former des équipes désignées par des noms de pays pour les CM2 et des noms de capitales pour les CM1.
Nos coachs, les élèves de 4 ème A de Notre Dame et de Terre nouvelle ont commencé par nous échauffer.
Nous avons ensuite joué plusieurs matchs arbitrés par les lycéens de Terre Nouvelle et fait quelques pauses. On a fait attention à faire des passes, on a bien joué et on a aussi marqué beaucoup de buts !
Le tournoi terminé, nous nous sommes régalés avec un excellent gouter offert par le collège.
C’était vraiment une super après-midi. Bref, c’était génial !
Merci à tous les professeurs de sport et aux organisateurs et surtout bravo à tous les élèves pour leur esprit d’équipe !