Notre école
L’Apel organise le marché de Noël à l’école et partcicipe à celui de la Canourgue.
De belles confections, imaginations des familles....et de succulents gateaux et chocolats préaprés par les enfants sont vendus...
Vous trouverez des décorations originales, des biscuits de Noël sans oublier SOS chocalat chaut et SOS coockies !!
Ce vendredi 16 décembre, tous les enfants de l’école se sont rendus à l’Eglise de la Canourgue.
Le père Escrich les attendait pour célébrer la période de l’Avent.
Cette année ils ont travaillé sur le thème "allons à la crèche" et ils ont découvert les personnages de la crèche.
Un beau moment de prière et de partage avec les familles présentes.
Les enfants de l’école ont aussi offert une magnifique fresque à la maiosn de retraite St Martin, tous les enfants ont participé.
Les maternelles ont fait les sapins , les cp ce1 ce2 les boules quant aux Cm ils ont écrit une phrase : "rire, danser, chanter assurent le secret de la joie".
Ce samedi 18 décembre : que d’émotions !!!
L’illumination de l’école a remporté un vif succès.
A 19h, petits, grands, amis de l’école ou de La Canourgue étaient au rendez-vous pour illuminer l’école pour son dernier Noël avant les travaux.
De grandes lanternes ont été allumées et sont montées dans le ciel Canourguais en emportant les voeux et les projets de chacun et de notre école !
Puis la lumière de Noël s’est dispersée dans les rues de La Canourgue avec un défilé de lampions rythmé par les chants de NOËL.
Cette lumière a cloturé le marché de Noël auquel l’APEL participait en vendant les créations des enfants, familles et amis de l’école. Toujours un grand succès !!Merci à tous les acheteurs !
Bravo à l’APEL pour toutes ces idées, toute l’organisation et bien sûr Joyeux Noël !
C’est avec une grande joie que l’équipe de l’Apel de l’école a pu se mobiliser pour organiser à nouveau son traditionnel et tant attendu loto.
C’est ainsi que samedi tous les amateurs de loto, les familles et amis de l’école sont venus tenter leur chance !!
De paroles de connaisseurs ce fut un « beau loto » , quelle grille de lots bien fournie !! Chaque gain donnait envie d’être gagné… et ce, grâce à la générosité des parents , des nombreux commerçants et partenaires qui ont offerts de magnifiques lots divers et variés. Un grand merci à tous les donateurs !
Une soirée réussie grâce à la mobilisation de tous les membres de l’Apel qui n’ont pas compté leur temps et leur énergie pour préparer au mieux cette manifestation, un merci particulier aux nouveaux parents qui s’investissent pour les enfants de toute l’école.
Grâce aux bénéfices, les enfants vont faire de multiples activités qui ont déjà débuté pour certaines : théâtre, cirque, capoeira, chorale, escalade, spéléologie, poney, journée aux jardins des bêtes , à la cité de espace… sans oublier le Père Noël qui devrait faire dans quelques jours une belle surprise à tous !
Cette année scolaire va être l’occasion pour les 2 équipes enseignantes des écoles de la Sainte Famille à Marvejols et du Sacré Cœur de la Canourgue de travailler ensemble.
Pierre Cieutat, formateur bien connu et renommé interviendra auprès des 2 équipes tout au long de l’année pour enrichir leurs connaissances et leurs compétences sur la personnalisation des apprentissages.
En effet, les professeurs des écoles sont à l’écoute de chaque enfant, ils essaient de répondre au mieux à leurs besoins mais cela demande une pédagogie différente déjà présente mais qu’il convient encore d’améliorer au vue d’expériences de professionnels, des recherches des neurosciences...
Le métier d’enseignant nécessite une remise en question et une adaptabilité permanente en fonction des enfants confiés. La société, les enfants, les façons d’apprendre évoluent… L’école doit apporter une réponse adaptée pour que les enfants développent leur envie d’apprendre, leur goût de l’effort et leur confiance en eux, si primordiale pour leur vie future.
Nos enseignants ont le souci d’amener chaque enfant à SA réussite, au meilleur de lui-même tout en acquérant les compétences des programmes officiels de l’éducation nationale.
C’est ainsi que ce mercredi 15 septembre, le formateur a amené des outils et suscité des réflexions sur le climat de classe, le travail en autonomie, l’importance de la manipulation, la personnalisation des apprentissages tout en adaptant sa posture d’enseignant.
Après un travail de groupe fructueux, chaque professeur est reparti avec des outils, des envies et des idées nouvelles pour sa classe.